top of page
sahara_artwork.png

sahara

NOUVEAU SINGLE

BIO

Le saxophoniste, multi-instrumentiste et compositeur montréalais Julien Fillion partage sahara, premier extrait du EP ego à paraître le 4 octobre via Costume, sa nouvelle étiquette de disques.

« sahara » est un voyage musical à travers de vastes étendues colorées, dont les arrangements riches et étonnants invitent à l’exploration et l’évasion. Dès les premières notes, la composition évolutive de la pièce suggère un périple sonore envoûtant, porté par une énergie brute et une modernité qui font écho à la découverte de nouveaux horizons. À travers cette pièce, Julien Fillion démontre une fois de plus son talent indéniable pour transgresser les limites des genres musicaux, réaffirmant ainsi son statut sur la scène instrumentale et donnant un avant-goût prometteur de l’album à venir.

Fillion recommence à composer à un moment de sa vie où les réflexions se font nombreuses. Assailli par le doute et l’incertitude, il trouve refuge dans le terrain de jeu que lui procure la panoplie de genres musicaux à sa disposition. Chaque instrument est une couleur, chaque note une réponse aux questions pour lesquelles les mots ne suffisent pas. C’est ainsi que nait sahara, pièce d’ouverture du EP.

ego est un projet de six morceaux qui fait suite à son premier album éponyme lancé en 2021, après avoir été sacré Révélation Radio-Canada Jazz (2021-2022).

Julien Fillion a commencé à se démarquer sur la scène montréalaise et internationale au sein de la formation Jazzamboka, lauréate du prix Stingray lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2017. Il lance ensuite son projet solo, composé de deux saxophonistes (Philippe Brochu-Pelletier et lui-même) et deux batteurs (Alain Bourgeois et Thomas Sauvé-Lafrance). Le quatuor atypique a rapidement attiré l’attention, étant invité à jouer au Festival de Jazz de Juarez en 2019 et remportant le JPL Victo Jazz en 2020.

En dehors de son propre projet, Julien Fillion a eu l’opportunité de collaborer avec de nombreux artistes de divers genres musicaux tels que Fouki, Clay and Friends, Les Louanges, Diane Tell, The Brooks, Bobby Bazini, Razalaz, Grooz, Donald Dogbo et plus encore.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Julien Fillion_credit Alexandre Couture.jpg

MUSIC

sahara (single) - 2021

Julien Fillion (album) - 2021

SHOWS

CONTACTS

bottom of page